les intempéries

Publié le par Gaël et Sophie

Vous avez écouté les infos? vous savez donc que le sud de la Chine est sous la neige! ah oui? et bin on a vu ce que ça donnait, c'est vraiment pas beau à voir!!! En gros, les lignes de trains sont fermées, les aéropors sont fermés, les approvisionnement nécessaires en charbon sont insuffisant pour produire l'élecricité et le gaz nécessaire... bien sur les routes sont peu pratiquables, il y a de nombreux accidents et de nombreux voyageurs du nouvel an sont bloqués... à ce stade là, un chaos pareil à cause du froid n'est jamais arrivé dans ces régions!

IMG_7653-copie-1.JPGIMG_7651-copie-1.JPG


Donc, les intempéries, à la base de quelques uns de nos soucis! (quand on est parti de Guiyang, il y avait plus d'1cm de glace sur chaque feuille des arbres!!! la région est très très humide, contrairement à Pékin très sèche) et oui! car nous nous sommes retrouvés en plein dedans. Bref, nous avons été dans le Jiangxi où nous avons fait refaire nos visas puis nous sommes repartis dans le Guizhou (car une amie nous attendait pour faire une étude sur les coutumes des minorités), en prévoyant de repasser par le Jiangxi en rentrant sur Pékin, pour récupérer nos visas... bref, on est arrivés dans le Guizhou à temps pour apprendre que l'étude était annulée a cause des trop mauvaises conditions des routes... or vu qu'on est en période de Nouvel An chinois (soit 500 millions de personnes qui voyagent en 1 mois), pour avoir des billets de train, il faut se lever tôt! on a acheté nos billets pour Nanchang (là où sont nos visas) pour 6 jours plus tard: plus de couchettes, rien que des assis durs! Bon on a eu nos tickets, apres 2h de queue, on était contents! L'étude n'a finalement jamais eu lieu et on est restés bloqués à Guiyang pendant toute la semaine, et sachant que dans cette province, ils ne sont pas du tout préparés à un froid pareil... on s'est pelé le cul! Pas de chauffage dans les restos, et dans les hôtels... c'est du chauffage et de l'eau chaude à mi-temps aussi!
 
De nouveaux problèmes se sont posés quand il a fallu repartir, pour le Jiangxi... à la gare, l'entrée était bloquée car de nombreux trains étant annulés, il ne fallait pas trop engorger la gare. On a donc été accueillis dans la boue par les policiers qui triaient les passagers chanceux à la matraque! On a vite compris que c'était mort pour nous! et que notre train était annulé! On a appris plus tard que la ligne entre le Guizhou et le Hunan (province de Mao) a été coupée à cause de câbles électriques qui ont lâchés... et ce depuis 2 jour ce qui signifie que 25000 personnes étaient dans le même cas que nous! Les prévisions pour les jours suivants n'étaient pas bonnes, prévision de coupures de courant et de gaz car les approvisionnements en charbons ont été stoppés! Bref, sous les conseils de notre amie, nous n'avons pas tardé à décider de prendre un vol pour Pékin, le lendemain! Le jour suivant, l'aéroport était fermé! ouf! 

IMG_7656.JPG


 
Voilà, donc nous allons bien, content de retrouver nos amis sur Pékin, mais... sans visa! car ils sont restés à Nanchang qui parait-il est sous les intempéries... donc la missions prochaine est de s'occuper de cela sans parler de la visite demain chez les policiers du coin pour déclarer notre présence chez notre ami Chen! et je suis sûre qu'il ne vont pas nous féliciter pour le visa, bref, des moments de bonheur en perspective! 

Sinon, Jean, mon frère (c'est Sophie qui parle!) arrive demain! et ma cousine dimanche! En sachant qu'on va probablement devoir retourner à Nanchang (comment? entre les trains bondés et la glace? je sais pas!), je sens que le programme des semaines à venir va être compliqué à gérer.
 

Publié dans vadrouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
vous avez un coté un peu snob de partir si loin pour les sports d'hiver...<br /> <br /> ceci dit, ...comment s'annonce votre retour?
Répondre